Aujourd’hui, les institutions financières : banques, assurances, fonds de pension, etc soumettent à leur volonté de profit à court terme la stratégie de développement des entreprises comme des États qui, à l’inverse, ne peuvent fonctionner sans s’inscrire dans des logiques à moyen et long terme, seules garantes de leur pérennité.
Cette perversion du système, malgré les dysfonctionnements qu’elle provoque, continue néanmoins de s’exercer sur les populations des pays développés qui restent, paradoxalement et globalement, attachées au modèle économique marchand bien que leurs conditions de vie pâtissent de cette adhésion. Pourquoi ?
Dans un monde technicisé à outrance où les moyens de communication, notamment portables, rendent les médias omniprésents dans la vie quotidienne, le destin des individus est désormais tributaire de ces supports et inféodé à la Sphère Communicante (voir schéma ci-dessous en fichier pdf) qu’ils véhiculent sous forme d’information, de propagande, de publicité, de représentations, de jeux et d’images. Envahis et cernés par ces techniques jusque dans l’intimité de leur existence, les hommes ont perdu toute capacité à penser et à créer par eux-mêmes, indépendamment des pensées stéréotypées et des créations standardisées imposées par les pouvoirs en place. De fait, la Sphère Communicante se présente aujourd’hui non seulement comme un ensemble d’Appareils Médiatiques nationaux et internationaux mais aussi et surtout comme un instrument d’unification et d’uniformisation des individus, entre eux au sein de l’État, et des États, entre eux au sein du monde, jetant ainsi les bases d’une conscience universelle.
En tant qu’instrument d’unification et d’uniformisation, elle capte et hypnotise notre regard pour formater notre conscience et programmer nos comportements. En conséquence, notre regard est manipulé, notre conscience faussée, nos comportements induits. La Sphère Communicante apparaît ainsi, non seulement comme le garant du maintien du système mais aussi comme le garant de l’imbrication des systèmes entre eux. Derrière l’unidimensionnalité des modes d’agir et de penser qu’elle impose et internationalise, se cache donc une réelle mystification. Du fait de la publicité, de la surinformation et du spectacle qui annihilent l’esprit critique et laissent croire en des mondes meilleurs faussement accessibles à chacun, l’individu se convainc que sa vie vécue est le pitoyable ersatz de la vie rêvée qu’images et médias lui font entrevoir. Ainsi trompé, il entretient un fol espoir : en défenseur intéressé du système, que ce dernier lui serve sur un plateau ce mirage d’idéal de vie ! Et le tour est joué. C’est parce que l’illusion, savamment orchestrée, touche à l’inconscient, à l’émotion et au coeur que le système perdure, chacun taraudé uniquement par le désir de jouir, à la manière de….
Philippe Parrot
* * * * *
Structures économique et culturelle de la société
* * * * *
Dans le même registre de réflexion, découvrez les courts articles suivants :
3/ Mises en scène et aliénation
4/ L’école au service de l’inégalité
5/ Renversement de notre vision du monde
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Blog créé le 3 janvier 2011 — Tout droit réservé.