Les mises en scène de la société de consommation, conçues pour formater les loisirs, la publicité, l’information et la propagande, inversent la perception du monde de chaque individu. Conséquence de l’omniprésence des représentations et de l’addiction qu’elles entraînent, l’imaginaire devient la vraie matérialisation du réel et le réel le reflet fallacieux de l’imaginaire. Si ces jeux permanents engendrent un tel processus d’aliénation qui conduit à standardiser les pensées, à canaliser les émotions et à paralyser l’esprit critique, c’est parce qu’ils sont produits par la Sphère Communicante qui, à travers les Appareils Médiatiques, nourrit les hommes de faux-semblants, de faux espoirs et de faux besoins afin de les assujettir aux pouvoirs en place.

Du fait de la théâtralisation et de la virtualisation des comportements sociaux, le vécu des hommes est envahi et conditionné par des spectacles permanents qui véhiculent les valeurs de l’ordre établi et dont ils sont tout à la fois les acteurs et les spectateurs. Le système marchand (voir schèma ci-dessous en fichier pdf) se déploie donc partout, tant du coté de la Sphère Politique qui s’immisce dans la Sphère Communicante et dans la Sphère Éducative que du côté de la Sphère Communicante qui envahit la Sphère Politique et la Sphère Éducative. Chaque niveau ne trouve d’ailleurs sa propre légitimité qu’à condition d’apparaître dans le champ opposé. Cette imbrication structurelle apparaît dès lors comme le principe, le moteur et le garant de la société de consommation. En cultivant délibérément la confusion des genres : l’irréel élément du réel, le réel  dimension de l’irréel ; l’illusion vecteur du concret, le concret fondement de l’illusion, elle en conforte les bases.

Philippe Parrot

Pouvoir et société

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fichier pdfStructures économique et culturelle de la société

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