Aujourd’hui que Forestius et Palatouche existent bel et bien, dotés d’un corps et d’une silhouette à travers des illustrations ; d’un cœur et d’un esprit à travers des mots, il est temps de présenter leur incroyable aventure. Corps, cœur, esprit ! N’est-ce pas ce que nous sommes ? Pareils à nous, il s’avère impossible d’ignorer plus longtemps ces drôles d’êtres, aussi déconcertants soient-ils ! Forestius pourra ainsi aller jusqu’au bout de son étrange quête et Palatouche vivre pleinement son insolite amour.

Quant à leur avenir, il dépend désormais de vous… Que vous souhaitiez lire et voir leur histoire, impatients de leur ouvrir les portes de votre imaginaire afin qu’ils se faufilent dans ce qui demeure tapie en vous : votre âme d’enfant ! Ainsi, au fil des lectures, acquerront-ils toujours plus de liberté et d’autonomie, vivant leur propre existence dans l’imaginaire de chacun, enfin libérés de la tutelle de l’auteur et de l’illustratrice ! Souhaitons leur bon vent !

Philippe Parrot

Présentation de Forestius, entre ciel et terre, illustré par Sandra Savajano.

Forestius est un arbre géant qui trône sur le sommet d’une île perdue au milieu des océans. Unique par ses branches qui s’élèvent très haut dans le Ciel et par ses racines qui s’enfoncent très profond dans la Terre, il se distingue aussi par son tronc qui cache un esprit tourmenté entre ses cernes.

Phare des marins, il mène une existence singulière, cherchant à combler en permanence les aspirations contradictoires de son bois. Tantôt il s’efforce de répondre aux exigences de ses branches, toujours en quête de lumière, de pureté et d’élévation ; tantôt il veille à satisfaire les désirs de ses racines, toujours en mal de ténèbres, de chevauchements et de chaos.

À contenter à tour de rôle ces facettes opposées, la vie de Forestius n’est qu’un perpétuel écartèlement, tiraillé à chaque instant entre clarté et obscurité, privation et luxuriance, sacrifices et conquêtes. Jusqu’au jour où — las d’osciller entre ces pôles qui ne lui apportent ni paix ni plénitude — il fait le pari de trouver une troisième voie qui lui ouvrira les portes de la félicité. De quelle manière y parviendra-t-il ? Ce sera là le curieux chemin de Forestius. Quant à savoir s’il touchera au but, seule l’histoire le dévoilera…

Une question se pose néanmoins. Cette quête, aboutissement d’une vie, Forestius l’aurait-il menée à bien sans appui ? On peut en douter. Contraint à l’immobilité, il n’aurait pu qu’en rêver, rongé par l’amertume de n’avoir pas été jusqu’au bout de son projet. La Providence va heureusement s’en mêler. Une tempête va précipiter son destin et lui faire partager une expérience à laquelle il ne croyait plus, trop vieux, trop solitaire, trop égoïste. Le Grand Amour, en la personne de Palatouche, une femelle écureuil débarquée là un soir d’orage !

Incompréhensible alchimie de la passion, ces êtres si dissemblables vont pourtant s’aimer, gagnés au fil des ans par l’inexplicable sentiment qu’ils se complètent malgré ce qui les sépare et les oppose, chacun la véritable moitié manquante de l’autre. Et ces deux-là finiront par ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre ! Aussi léger qu’une bulle magique, leur sage et fol amour les emportera ailleurs, haut et loin, leur permettant de se révéler à eux-mêmes et de s’accomplir pleinement, dans l’union des consciences et la fusion des cœurs.

Même si Palatouche ira bien au-delà de ce qu’il est possible et raisonnable d’exiger d’un être, bien décidée à tenir sa promesse quoi qu’il lui en coûte. Quitte à en payer le prix fort…

Philippe Parrot


Forestius

 Palatouche, au pied de Forestius, son arbre-de-vie.

Avant de lire ma nouvelle présentée dans son intégralité ci-dessous, découvrez-en un extrait lu par Chantal Bidet

Image de prévisualisation YouTube

fichier pdfForestius entre ciel et terre

*      *      *      *      *

                   Philippe Parrot : Nouvelle n°2 : Forestius, entre ciel et terre. dans Nouvelles Sandra-Savajano-300x177

Ci-dessus, Sandra Savajano en train de donner corps à Forestius et à Palatouche… Un grand merci à cette artiste pour ce travail créatif énergivore qui exigea, de sa part, tant d’efforts et de constance aujourd’hui récompensés. À chacun désormais d’admirer ses illustrations au fil des pages ! Mais Sandra Savajano m’a, par ailleurs, autorisé à présenter l’intégralité de ses illustrations dans un unique album. Chaque lecteur peut ainsi les visionner à la manière d’un diaporama ce qui permet de mieux apprécier la beauté de chaque dessin, enfin libéré de l’emprise de mes mots (ou presque…). Vous pouvez les consulter de suite, en cliquant sur l’icône ci-dessous.

Sandra Savajano - Forestius, entre ciel et terre.
Album : Sandra Savajano - Forestius, entre ciel et terre.
Présentation de l'intégralité des illustrations dessinées par Sandra Savajano pour la nouvelle Forestius, entre ciel et terre.
21 images
Voir l'album

Dans des registres différents, découvrez mes autres nouvelles en cliquant sur les liens ci-dessous. Et bonne lecture à vous !

1/ Entre deux mondes

2/ Blancs, bleus et ocres

3/ Torride effeuillage

4/ Les fous du stade

5/ L’envol de Noémie

*      *      *      *      *

 I need you

*      *      *      *      *

Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :

Tous mes poèmes de 1 à 100        0 - Tous mes poèmes  De 101 à 200 bf

Tous mes poèmes de 201 à 300        Tous mes poèmes de 301 à 400

0 - Tous mes poèmes  De 401 à 500        Tous mes poèmes par thèmes

*      *      *      *      *

Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

Mots-clefs :, , , , , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Théâtre du Moment | Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | apprentie