La Sphère Communicante (voir schéma ci-dessous en fichier pdf) a pour fonction sociale d’inculquer la conviction que la « vraie » vie est ailleurs, dans un monde différent de celui dans lequel nous vivons notre existence personnelle. À travers la diversité des communications et des représentations qu’elle véhicule, désinformations, manipulations, faux-semblants et illusions finissent par s’ériger en vérités intangibles, laissant croire que ces mises en scène sont l’affirmation de ce que devrait être notre vraie vie alors qu’elles n’en sont que la négation pure et simple.
Derrière la masse de représentations, d’images, d’informations qu’elle crée, gère et véhicule à travers des spectacles savamment orchestrés, la Sphère Communicante opère un renversement de la perception du monde qui assujettit les individus au système. En effet, dans ce monde virtuel, chaque représentation s’est détachée de la vie réelle, associée avec d’autres tout aussi irréelles, dans un univers objectif d’irréalités qui, en se développant à son rythme et parallèlement à la vie sociale des hommes, s’est totalement autonomisé, rompant tout lien avec la vie réelle des hommes. De ce fait, par une inversion qui est le propre de l’aliénation, l’irréel : la vie rêvée ! est devenu la seule et unique réalité tandis que le réel : l’existence vécue ! est devenu le dérisoire reflet de l’irréel : la vie rêvée ! Pauvre réalité réduite à n’être plus qu’un ersatz méprisé du monde des illusions !
Les images, détachées de la vie réelle, érigent ainsi le mensonge en un légitime mode de perception du monde, la vérité en rapport avec la vraie vie n’étant plus qu’un élément parmi d’autres, noyée et perdue dans le flux de la fausseté et des mirages.
Philippe Parrot
* * * * *
Structures économique et culturelle de la société
* * * * *
Dans le même registre de réflexion, découvrez les courts articles suivants :
2/ Le virtuel, outil d’exaspération du désir
4/ Mises en scène et aliénation
5/ L’école au service de l’inégalité
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Blog créé le 3 janvier 2011 — Tout droit réservé.