« Vénus a deux visages », c’est le récit d’un voyage intemporel. Citadin perdu dans la ville, Nino Lanzani est victime d’une machination orchestrée par Boris Zakowski, un détective qui ne cherche pas à nuire aux intérêts des personnes qu’il surveille mais, au contraire, à permettre à celles-ci d’aller jusqu’au bout d’elles-mêmes. Quitte à ce que cela soit à leur corps défendant…
Ainsi, pour des raisons que l’on découvre dans le roman, Boris met en place un stratagème afin d’obliger Nino à s’engager dans un cirque : « Le Balbar Circus ». Là, l’occasion lui est donnée de participer à un spectacle de traversée de miroir et ainsi de vivre, en une vie, deux vies : l’une dans le Monde-du-Réel ; l’autre dans le Monde-du-Rêve. Jusqu’au jour où, lors d’un bal organisé dans le Monde-du-Rêve, un des invités lui fera comprendre qu’il ne pourra profiter indéfiniment des avantages de chacun des mondes. Tôt ou tard, il devra faire un choix.
« Vénus a deux visages » c’est donc l’histoire de ce choix — douloureux et irréversible — auquel Nino Lanzani sera confronté et qui lui permettra, au bout du compte, de se réconcilier avec lui-même. Dans l’obligation de choisir entre deux univers antagonistes et complémentaires, entre des gens attachants dans le Monde-du-Réel et des personnages séduisants dans le Monde-du-Rêve, Nino accomplit pleinement son destin.
Pour partager l’aventure de Nino, il faut nécessairement avoir « la tête dans les nuages ». En effet, pour s’embarquer dans cette odyssée déconcertante qui mène à la frontière de la raison et de la déraison, chacun d’entre nous doit accepter l’idée — au moins le temps de la lecture du livre — que le rêve existe tout autant que le réel et qu’il a le même poids, la même présence, la même consistance, bref la même réalité… C’est là un vrai parti pris !
En conséquence, la lecture de ce livre est formellement déconseillée aux cartésiens qui ne croient qu’en la raison et aux réalistes qui ne croient qu’en ce qu’ils voient.
Pour en découvrir un extrait lu, cliquez sur le lien suivant : Chapitre 3 : La souricière.
Pour lire « Vénus a deux visages » dans son intégralité, roman illustré par Sandra Savajano, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. Bonne lecture à vous !
Vénus a deux visages – Texte intégral
* * * * *
Dans des registres différents, découvrez toutes mes nouvelles en cliquant sur les liens ci-dessous.
2/ Forestius, entre ciel et terre
* * * * *
* * * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.