Il y a des jours où doutes, souffrances et désarrois gangrènent tellement la conscience que le corps, privé d’un souffle pour l’impulser ou d’une main pour le rassurer, s’enfonce dans une délétère langueur qui l’abat insidieusement. Prostré, replié sur lui-même, privé d’allant et de désirs, l’idée même de devoir agir l’épuise d’avance. Détaché, délabré, indifférent et insensible, il se défait tandis que l’esprit prend de la hauteur, allant certes haut et loin, mais sans savoir où, happé dans un vide sidéral…

Et, dans ce temps suspendu où l’espace se rétrécit à une aire étouffante, l’âme, vagabonde, impuissante et malade, espère miraculeusement un dénouement venu d’ailleurs qui lui montrerait une direction où puiser de nouveau le goût de vivre et de se battre. Mais, avant que cet être ou ce dessein ne survienne, tétanisée, elle attend, attend et attend… le renouveau ou la fin.

Philippe Parrot

O vent honni !

 Photo trouvée sur internet – Auteur non identifié

Image de prévisualisation YouTube

Chanson du vent – Paroles et musique de Michel Melchionne.

« Né à Marseille, cet artiste est auteur-compositeur-interprète dans la chanson française depuis le début des années 1970. Il a composé plus d’un millier de chansons dont : Artémise, Je suis un pantin, Le funambule argentin, On est tous différents, Touareg, Chanson pour Le Petit Prince, Derrière l’air etc… Il a également composé beaucoup de textes et chansons pour le jeune public et mis en musique un certain nombre de poèmes connus, tels que Demain dès l’aube de Victor Hugo, L’amoureuse de Paul Éluard, Coquelicot de Robert Desnos, Fils de comète d’Alain Bosquet, Le Cœur du pitre d’Arthur Rimbaud… Il a présenté un spectacle hommage à Arthur Rimbaud : « Rimbohémien » au Festival Off d’Avignon. Par ailleurs, il a mis en scène un certain nombre de spectacles musicaux tels que « Bouteille à l’Amer » et plus récemment « Tous au bal du Facteur Cheval » en hommage au Facteur Cheval. Poète de grand talent et musicien dans l’âme, ses chansons sont mélodieuses et populaires. Il a été invité par de multiples festivals de la Chanson française, s’est produit sur de nombreuses scènes et donné plus de mille concerts et récitals. Il a obtenu le Prix Paul Lindsay de l’Académie des sciences et lettres de Marseille pour son travail sur la poésie (« Saisonnier de Cassagne »). « L’Heure Joyeuse » des médiathèques de Paris a sélectionné son CD Jeune Public « Oursin d’eau douce » (discothèque coup de cœur), et le magazine La Classe a soutenu la compilation « 20 Chansons Jeune Public » issus de son répertoire, et paru en 2006. »

Source : Internet

*       *       *       *

Poème 51 : Ô vent honni !

 

Au fil des jours voilà,

Sans falbala,

Comme tu m’apparais.

Sereine Dame

Qui se sait femme

Et me tient dans ses rets !

.

Ton regard lointain,

Chaque matin,

Fondu dans l’horizon,

Guide mes pas

Vers tes bras

Où mourrait ma raison.

.

Tes mains tendues,

Bienvenues

Et chères, vers moi,

Attachent mon cœur

À ton âme sœur

Où nicherait ma voie.

 .

Tes mots enflammés,

— Enfermé

Dans ma haute tour

D’ivoire — rivent mon esprit

À tes visions sans prix

Où puiserait mon amour.

.

Hélas, tu m’as échappé

À fuir ma vie pipée

Et je te pleure…

Car, emportée par le vent

Tu as levé le camp

Où, perdu, j’attends l’Heure.

.

fichier pdf P 51 – O vent honni !

Poème écrit par Philippe Parrot,

Commencé le dimanche 17 août 2014

Et terminé le mardi 19 août 2014

.

Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.

Image de prévisualisation YouTube

Visualisez la vidéo ci-dessus, en plein écran, directement sur YouTube !

Image de prévisualisation YouTube

Retour à la page d’accueil

 *      *      *      *

 I need you

*      *      *      *

Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :

Tous mes poèmes de 1 à 100        0 - Tous mes poèmes  De 101 à 200 bf

Tous mes poèmes de 201 à 300        Tous mes poèmes de 301 à 400

0 - Tous mes poèmes  De 401 à 500        Tous mes poèmes par thèmes

*      *      *      *

Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

Mots-clefs :, , , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

Théâtre du Moment | Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | apprentie