Le chant grégorien est né au sein de l’église catholique romaine. Interprété par un chœur ou par un soliste nommé chantre, il revêt un caractère sacré parce qu’il est destiné à magnifier exclusivement les textes liturgiques. En conséquence, il est toujours chanté a cappella, sans l’accompagnement d’instruments dont l’emploi en dénaturerait la portée. Néanmoins, l’assistance discrète de l’orgue est tolérée.
C’est un chant qui se pratique sans l’apport de sons étrangers à sa ligne mélodique. Les voix des chœurs et du chantre sont donc toujours à l’unisson. Il s’ensuit qu’il s’agit principalement d’une musique récitative qui, en puisant sa source dans la liturgie, cherche à favoriser la prise de conscience de la signification des paroles sacrées. Ainsi, du fait de la primauté du Verbe sur toute autre considération, la musique ne joue qu’un rôle « accessoire », uniquement là pour faciliter l’intériorisation des textes.
Philippe Parrot
Photo trouvée sur internet – Auteur non identifié
Chants grégoriens
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Poème 95 : Voix d’ailleurs
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Sa tendresse constante
Répand dans mon cœur
Cette troublante entente
Des chanteurs de chœur.
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Quelle apaisante détente
Qu’être bercé par sa voix
Fort inquiète de l’attente
Des perdants en pourvoi !
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Ses paroles mélodieuses,
Comme la triste mélopée
De ces veuves pleureuses,
Racontent la fière épopée
.
Des amours, de leurs faims,
Toutes à sublimer le Temps,
Quoique le corps ait une fin,
Briseuse d’âme des battants.
.
Poème écrit par Philippe Parrot
Le vendredi 15 mai 2015
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