1/ Biographie d’Andrew Newell Wyeth :
Andrew Newell Wyeth est né le 12 juillet 1917 à Chadds Ford, dans la banlieue de Philadelphie, en Pennsylvanie (U.S.A). Suite à des problèmes de santé, ses parents décident de ne plus l’envoyer à l’école à partir de 1932 et c’est son père, Newell Converse Wyeth, illustrateur de renom, qui devient son précepteur, l’initiant à l’art du paysage. Plus tard, il apprend à maîtriser les techniques de l’aquarelle à base d’œuf : la tempera.
En 1937, il expose pour la première fois ses créations à la Macbeth Gallery de New York où il rencontre un vif succès. Plus tard, en 1948, il peint Christina’s World, son chef-d’œuvre exposé aujourd’hui au Museum of Modern Art de New York. Tout à la fois champêtre et humaine, légère et oppressante, cette grande huile présente une svelte jeune fille handicapée, à la fois brisée et courageuse, en train de gravir une colline, le regard en direction d’une maison. La minutie du rendu des herbes dans le pré comme des cheveux flottant dans le vent ; la demeure très « hitchcockienne » qui se profile à l’horizon ; l’extrême maigreur des bras déformés, bref, la minutie de tous ces détails dégage au final une sourde gêne. Atteinte par la poliomyélite, Christina Olson était la voisine du peintre. « Diminuée physiquement, pas spirituellement », explique-t-il, « Le défi pour moi était de rendre justice à son extraordinaire conquête de la vie, alors que tous la privaient d’espoir ». Le sentiment de malaise dans sa pose tient à ce que la jeune femme semble vouloir atteindre la bâtisse tandis que son corps à demi-couché, tout en tensions, laisse craindre qu’elle ne puisse se lever et encore moins atteindre son objectif, le spectateur notant inconsciemment ses bras et ses mains atrophiés…
Entre 1971 et 1985, Andrew Newell Wyeth exécute plus de deux cents portraits, notamment des nues de sa voisine Helga Testorf. Il meurt le 16 janvier 2009, à 91 ans, dans sa ville natale de Chadd’s Ford.
2/ Sa démarche artistique :
Bien qu’il ait été souvent taxé de sentimentalisme, voire d’académisme, la popularité d’Andrew Newell Wyeth ne s’est jamais démentie. En fait, il doit sa notoriété dans son pays en ce qu’il sut représenter avec un réalisme magique les constructions, champs, collines et personnages de ce monde rural dans lequel il baignait en permanence, son œuvre le plus souvent associée à deux régions : la Brandywine Valley où se trouve Chadds Ford et les environs de sa maison d’été à Cushing, dans le Maine.
Andrew Newell Wyeth apparaît donc comme un peintre régionaliste et réaliste, garant de la mémoire américaine. Chantre de la ruralité, il peint souvent dans des nuances de bruns et de gris qui rappellent la terre. La fermeté de son trait et sa précision quasi photographique — à l’image d’Edward Hopper — ne l’empêchent pourtant pas de donner une note émotionnelle aux scènes qu’il saisit, témoignant ainsi d’une réflexion angoissée sur le Temps et la faillible fugacité de nos vies.
Philippe Parrot (source internet)
Christina’s world – Tableau d’Andrew Wyeth
Œuvres d’Andrew Wyeth (1917/2009)
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Poème 151 : De la chair à l’esprit
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Un soir… S’éprendre
De la magnificence de ses courbes,
Saisi par leurs rondeurs et leurs méandres.
Alors, oser ravir son cœur à notre monde fourbe…
* * * *
Une nuit… Se prendre
Dans les rets de ses charmes,
Prisonnier de sa chair diaphane et tendre.
Alors, oser narguer les dieux et déposer les armes…
* * * *
Un matin… Se déprendre
De l’éclat des lumières de son être,
Libéré de ces folies incitatrices à se pendre.
Alors, oser s’élever vers les Nues et là-bas disparaître…
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Hors du temps… Apprendre
À dire « oui ! » aux visions de l’esprit,
Ravi de laisser ses envoûtements surprendre.
Alors, oser enfin croire en soi, par l’âme d’une muse pris…
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P 151 – De la chair à l’esprit
Poème écrit par Philippe Parrot,
Le mercredi 27 janvier 2016.
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