Réalisé en 2015 par Tom Hooper et sorti en janvier 2016, « The danish girl » s’inspire d’une histoire vraie : le poignant amour de Gerda Wegener (Alicia Vikander) et d’Einar Wegener (Eddie Redmayne), artiste danois qui fut la première personne à subir une chirurgie afin de changer de sexe. Devenue femme en 1930 sous le nom de Lili Elbe, l’étrange ménage à trois Einar/Lili/Gerda s’aventure dès lors dans un monde méconnu : la transsexualité jusqu’en 1931, année où Lili décède au cours de sa dernière opération.
Au début du film, Einar et Gerda sont deux artistes bohèmes et mariés. Installés à Copenhague, Einar dessine des paysages, Gerda, des portraits. Un jour, à cause d’une cliente qui tarde à venir poser, Gerda demande à son mari de prendre sa place, une robe posée sur ses épaules. Einar caresse l’habit et voilà que le temps s’arrête tout à coup. Bouleversé par l’émotion, il sent naître — mieux re-naître — en lui l’obscur désir d’être une femme. Les époux se piquent au jeu et créent Lili. Dès lors, commence ce long périple qui mènera Einar d’un sexe à l’autre car Lili va rapidement exiger de prendre plus de place, refusant de n’être qu’une simple apparition lors de mondanités. Jusqu’au jour où, lasse de l’incompréhension des médecins, elle décidera de se débarrasser physiquement d’Einar afin d’exister bel et bien…
Remarquables dans la justesse de leur interprétation, Eddie Redmayne et Alicia Vikander laissent entrevoir le douloureux cheminement d’un couple tiraillé dans leur chair et leur esprit que d’indestructibles sentiments parviendront néanmoins à sauver malgré les épreuves. En fait, parallèlement à l’émouvant récit de la naissance de Lili, « The Danish Girl » évoque la puissante alchimie d’un amour inconditionnel : l’attachement d’une épouse pour un être qui fut jadis son époux et l’attachement d’un être pour la seule femme qu’il aimât.
Au travers d’une mise en scène tout en nuances et sensibilité, Tom Hopper rend un vibrant hommage à ces deux personnages qui ne peut qu’émouvoir le spectateur. Chaque scène parfaitement cadrée, à l’esthétique particulièrement soignée, est un subtil mélange de drames et de passions, d’humanité et de détermination, de beauté et de grâce, sublimés non seulement par d’éblouissants décors comme la reconstitution du Paris et du Copenhague des années 30, mais aussi par ce duo d’acteurs qui s’approprient magistralement leur rôle et le transcendent à l’écran.
Romance aussi tragique qu’envoûtante, « The danish girl », en s’attachant au destin d’un homme qui ose s’affirmer femme, célèbre le courage d’être soi-même contre vents et marées, quitte à en payer le prix fort. Une exigence toujours d’actualité en ces temps de crises identitaires ! À ce titre, poignant, fort et engagé, ce film est à voir absolument.
Philippe Parrot
Einar Wegener/Lili Elbe (Eddie Redmayne)
* * * *
Poème 155 : The danish girl
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Tes cheveux ondoyants,
Bel auburn,
Élégamment disposés,
Raie de côté,
Soulignent ta beauté lumineuse.
— Ô Lili ! —
Femme dans ton être,
Hélas mâle dans ta peau…
* * * *
Ton visage penché,
Ovale régulier,
Entre tes fines mains,
Diaphane teint,
Révèle ton âme langoureuse.
— Ô Lili ! —
Femme dans ton être,
Hélas mâle dans ta peau…
* * * *
Tes yeux en amande, tristes,
Bleu limpide d’eau,
Perdus dans le vague infini
De ta quête de soi,
Trahissent tes blessures secrètes.
— Ô Lili ! —
Femme dans ton être,
Hélas mâle dans ta peau…
* * * *
À vouloir changer en une autre,
À voir ce qu’il t’advint
Lorsque sonna l’heure
D’affronter ton destin,
J’imagine ton calvaire.
— Ô Lili ! —
Femme dans ton être,
Hélas mâle dans ta peau…
* * * *
Et soudain je m’émeus,
Ravi que tu te vis,
Dans un éclair de conscience,
À l’instant de partir,
Devenue celle dont tu rêvais.
— Ô Lili ! —
Femme dans ton être,
Enfin, dame dans ta chair !
Et si touchante et fugace égérie de mon cœur…
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Poème écrit par Philippe Parrot
Commencé le mardi 9 février 2016
Et terminé le mercredi 10 février 2016.
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