S’il est, dans l’enfance et la force de l’âge, ce cadre incontournable qui permet à chacun de vivre des expériences multiples et variées, sources d’épanouissement et d’enrichissement, il est aussi, à l’aube de la vieillesse, ce destructeur flux qui érode avec une force et une patience confondantes nos corps et nos esprits…
Sur le tard, il métamorphose en effet notre personne en un être méconnaissable qui n’est plus que l’ombre de lui-même et notre cher passé — socle de notre identité — en une somme d’images si floues et ténues que notre cœur s’en détache insidieusement, transformant les souvenirs des êtres jadis aimés en des réminiscences de plus en plus évanescentes qui finissent par ne plus émouvoir…
Ainsi, peu à peu, chairs et pensées se délitent-ils à notre insu ! Ah ! Que ce foutu temps est diablement haïssable et ravageur !
Philippe Parrot
Photo trouvée sur internet – Auteur non identifié
* * * *
Poème 260 : Sale Temps
.
Ressens
Et sens
Sur toi
Le poids
Du Temps
Inquiétant.
.
Il passe
Et te glace.
Las et blême,
Ton problème :
Ridicules armes
Que tes larmes !
.
Tout autant
Que le vent
Sur la plaine,
À court d’haleine,
Tu voudrais l’arrêter
Et voler avec légèreté.
.
À tire-d’aile
Vers Elle !
Mais hélas,
Dans la nasse,
Chaque amer jour
Tue ton amour.
.
Alors quand,
Mis à l’encan,
Viendra l’heure
D’être de toi preneur,
Corps et esprit, Il te jettera
Dans quelque fosse aux rats…
.
Poème écrit par Philippe Parrot
Le mercredi 10 mai 2017
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Pour visualiser le poème en même temps qu’il est lu, cliquez simultanément sur le fichier pdf et sur la vidéo !
* * * *
* * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.