Si la perception du Devenir s’ordonne dans notre esprit selon une frise chronologique qui va du Passé vers l’Avenir en passant par le Présent, il n’en demeure pas moins que la seule réalité du Temps que nous expérimentons, c’est le Présent.
Cependant, tout charnellement ancrés que nous soyons dans ce moment qui disparaît à peine apparu, nos consciences ne peuvent s’empêcher, au sein de ce flux temporel incessant, de produire des représentations mentales du Passé et de l’Avenir qui donnent un sens à ces fugaces secondes au sein desquelles nous baignons.
Ainsi, quand bien même à jamais disparu, quand bien même toujours incertain, Passé et Avenir n’en constituent pas moins des images consubstantielles à notre Présent. Autant que Lui, elles « SONT » ! Fondatrices elles aussi de notre existence, elles transmuent l’Instant en une durée où s’interpénètrent trois temporalités distinctes et opposées dont les spécificités forgent notre identité, contribuant à faire de chacun d’entre nous un être singulier au destin unique…
Philippe Parrot
Photo libre de droit trouvée sur Pixabay.com (auteur : Geralt)
* * * *
Poème 318 : Cher Présent
.
Sens, ressens,
Dans l’écoulement,
À son rythme, du Temps
Passer malheureusement
Nos plus folles envies,
Ainsi que nos vies.
.
Du Passé,
Hélas disparu,
Ne jaillit, insensé,
Qu’un vif silence incongru.
Quant au Futur, incertain avenir,
Que pourrais-je donc en dire ?
.
Faute d’être un devin, rien !
Reste, tel un enfant, à m’adonner
Aux ivresses du Présent qui me retient !
Riche des rêves par mon cœur prônés,
À leur beauté, mon âme s’en remet,
Vouée au seul Instant désormais…
.
Poème écrit par Philippe Parrot
Le 14 février 2018
Vous aimez ce poème. Partagez l’article ! Vous contribuerez ainsi à la diffusion de mes mots.
Visualisez la vidéo ci-dessus, en plein écran, directement sur YouTube !
* * * *
* * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.