Avec la fin des vacances, un troisième et dernier exercice de style ! Avant les suivants (ou non) dans les mois qui viennent…
Il s’agit là d’une variante de calligramme. En effet, loin de disposer des vers de manière à créer une forme en rapport avec le texte, j’ai fait très exactement l’inverse. Je suis parti du portrait d’une jeune femme pour rédiger, à l’intérieur de ses formes, un « poème » en relation avec elle. Travail au fusain exécuté par un certain Vagensky, artiste né vraisemblablement au milieu du 19ième siècle…
Depuis longtemps fasciné par l’épure du trait, par l’énigmatique froideur du personnage à l’opposé de la douceur des courbes qui mettent parfaitement en valeur sa féminité et sa grâce, je me suis imposé d’écrire sur cette chimère — parfaite incarnation d’un idéal féminin inaccessible ! — en insérant mes mots à l’intérieur de ses lignes parfaites, judicieusement comptées, si pures et aériennes. Émerveillé qu’une telle économie du geste, de la part de l’artiste, parvienne néanmoins, au final, à dégager tant d’intemporelle beauté : celle d’un être au regard glaçant et impénétrable, au port altier, à la nudité avec pudeur évoquée ! En train de fixer, par-delà notre regard qu’il traverse, quel monde ?
Philippe Parrot
P.S : Quelqu’un pourrait-il m’en dire plus sur Vagensky ? Les quelques informations que j’ai pu glaner sur divers moteurs de recherche, brillent toutes par leurs imprécisions. Merci d’avance.
Dessin au fusain d’un certain Vagensky
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Poème 345 : La femme au fusain
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Poème écrit par Philippe Parrot
Entre le 21 et le 24 août 2018.
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Découvrez un autre poème enchâssé dans un corps : Poème 87 : Sans habit sans drap sans rien
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