Les deux images ci-dessus conduisent à la version musicalisée du poème sur ma chaîne YouTube.
.
De bric et de broc 48 - Je t’aime… moi non plus
.
Comme tu as joué, avec justesse,
— Sans nullement l’être dans ta tête
Mais prompte à le faire croire à ta silhouette —
La « Femme-Enfant », ingénue ou bien diablesse !
.
En robe courte ou mini jupe,
Baby-Doll en provocante tenue,
T’affichais ta beauté dans les rues
Ou les médias, sans être dupe…
.
* * * *
.
Admirative, sensible et lumineuse,
Tu sus le consoler, Lui, l’éternel blessé !
Fatale, incandescente, avec ton corps racé,
Tu sus le subjuguer, Toi, candide ensorceleuse !
.
Mais les années ont filé…
Vous vous êtes séparés.
Des liens ont demeuré.
Le Temps s’est écoulé !
À tant vous être aimés d’amour,
Ces va-et-vient « entre vos reins »
Ont laissé « la Vague » sans embrun
T’emporter, une nuit de juillet, à ton tour.
.
Sans que nous, ici-bas, puissions vraiment savoir
S’il se « retient » encore avant de nouveau t’enlacer,
Nos cœurs, émus, se réjouissent que, sans t’être pressée,
Tu l’aies « rejoint » là-haut, nouvelle « île nue » à nos mémoires.
.
* * * *
.
Eh ! Gainsbarre quand tu murmurais à son oreille :
« Oh, mon amour, l’amour physique est sans issue »,
Tu te trompais. Le vôtre, intemporel à votre insu,
Restera, en image et chanson, sans pareil !
« Écoute, Jane ! Avec Toi, belle égérie inégalée,
Un peu du Temps de nous s’en est allé ! »
.
Poème écrit le 18/07/2023 par
philippeparrotpoesie.com et dédié
à Jane Birkin, décédée le 16/07/2023.
(quelque peu modifié le 03/08/2023)
* * * *
Biographie de Jane Birkin (1946-2023)
1/ Ses années en Grande-Bretagne (1946/1968)
-/ Son enfance
Jane Birkin est née le 14 décembre 1946 à Londres. Sa famille — issue de la descendance des amours adultères du roi d’Angleterre Charles II (1630/1685) avec une de ses maîtresses : la française Louise Renée de .Penancoët de Keroual — fait partie de la « gentry », cette noblesse anglaise non titrée.
Elle est la fille de David Birkin (1914/1991), officier de la Royal Navy qui s’illustra durant la Seconde Guerre Mondiale et de Judy Campbell (1916/2004), actrice. Par ailleurs, elle est la cousine du philosophe Bertrand Russell (1872/1970) par sa grand-mère paternelle. Elle a une sœur cadette, Linda, et un frère aîné, Andrew, qui a joué avec elle dans le film « La Pirate » sorti en 1984.
En 1958, à l’âge de douze ans, Jane Birkin part dans un pensionnant de jeunes filles sur l’île de Wight où elle restera jusqu’à ses 16 ans. Dans le film d’Agnès Varda (1928/2019) : « Jane B. par Agnès V », elle raconte qu’elle fut toujours appelée dans cet internat par son numéro de chambre : « Ninety-Nine » (99), constamment raillée du fait de son allure androgyne.
-/ Ses débuts au cinéma et son mariage avec John Barry
En 1964, à l’âge de 18 ans, elle débute au cinéma en jouant une motarde dans le film de Richard Lester (1932-) : « Le Knack… et comment l’avoir » qui remporte la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1965.
En 1965, à l’âge de 19 ans, elle épouse le compositeur John Barry (1933/2011), de 13 ans son aîné. Cette même année, pour prouver à son mari qu’elle est plus « culottée » qu’il ne l’imagine, elle décide de casser son image de femme au foyer qui attend et de potiche qui sert de faire-valoir, consternée qu’un journaliste de « Newsweek » ait pu un jour écrire : « John Barry, sa Jaguar Type-E et sa femme, Type-E ». Elle obtient un autre petit rôle dans le film « Blow-up » de Michelangelo Antonioni (1912/2007), lequel remporte également la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1967. Elle y joue une courte scène où, mannequin, elle est brutalement déshabillée et mise nue, provoquant un scandale qui lui assurera, pour la première fois, un début de notoriété.
En avril 1967, naît de leur union sa première fille : Kate Barry (1967/2013). Quelques mois plus tard, John Barry signifie à Jane Birkin qu’il souhaite qu’ils se séparent. Mal conseillée par ses parents, elle fuit précipitamment le domicile conjugal, emmenant avec elle son enfant. Leur divorce sera prononcé en 1968 sans qu’elle n’en tire le moindre bénéfice, ayant fait, aux yeux de la loi, le choix de quitter délibérément son mari.
2/ Ses années en France (1969/2023)
Suite de l’article prochainement…
* * * *
Pour accéder à la totalité de mes poèmes classés par ordre chronologique et thématique, veuillez cliquer sur l’une des bannières ci-dessous :
* * * *
Notification : Conformément au code de la propriété intellectuelle (loi n°57-298 du 11 mars 1957), il est interdit d’utiliser et/ou de reproduire et/ou de modifier et/ou de traduire et/ou de copier le texte ci-dessus, de façon intégrale ou partielle, sur quelques supports que ce soit : électronique, papier ou autre, sans l’autorisation expresse et préalable de l’auteur. Tout droit réservé.